Ca y est ! J’ai obtenu l’autorisation d’acheter un 50cm² par mes parents .
Malheureusement, le premier constat c’est que mon budget est très serré, de 100€ à 150€ maximum pour une moto qui roule avec une marge de 50€ supplémentaires pour les pièces dont le remplacement n’est pas nécessaire dans l’ immédiat, ce qui fait tout de même 150 à 200€ pour avoir un véhicule roulant bien .
Je commençais à me décourager quand je voyais des annonces pour des mobylettes nécessitant beaucoup de réparation jusqu’à ce que je me mis à en parler à un ami qui fit mon bonheur .
C’est ainsi que j’ai pus m’offrir une Peugeot 103 de 1989 et une Mbk 51 plus récente pour 80€ !
Malgré l’ aspect rouillé de la carrosserie , c’est la 103 SP que j’ai décidé de remettre en état de fonctionnement .
Je ne sais pas pourquoi mais j’éprouve un certain sentiment de fierté de posséder un vieux petit lion plutôt qu’un scooter neuf, l’envie de rouler autrement ou la fierté d’une restauration maison peut -être ?
J’ai commencé par vérifier les freins des deux roues : ils fonctionnent mais il me faudra racheter gaines et câbles .
Un problème sur le pneu avant, celui - ci est cassé en 2 (!) mais impossible de l’enlever pour le remplacer par un neuf que l’on m’a fournit ; j’attend de voir avec mon voisin qui est garagiste .
J’ai donc commencé par démonté le carburateur de la 51, seule pièce “véritablement” manquante sur la 103, du moins pour allumer le moteur, objectif que je me suis fixé pour dimanche de cette semaine .
C’est 2 coup de tournevis et 2 vis sciées plus loin que je me retrouve avec le carteur et là ça commence à se corser : la pipe destinée à fixer le carbu de 15 sur le moteur de la 103 à un diamètre trop faible, à flotte et il est donc impossible de le visser . C’ est normal, le carbu d’origine est un 12,5mm et une pipe coute 7€ mais ce contre temps n’était pas prévu .
Avec Clément, ami qui vient d’acheter un Ludix Laposte presque neuf, nous avons décidé d’aller dans un magasin automobile afin de chercher de l’huile et éventuellement … de la peinture pour changer la bouille de ma moto. J’en suis sorti avec une bombe de 400ml de peinture métallisée bleue et 500ml de vernis transparent pour 23€ afin de traiter un autre point en attendant les pièces .
La suite dès demain !